Aujourd’hui, environ 38 % des Français ont décidé de se reconvertir et entamer une nouvelle carrière. Si vous aussi, vous l’envisagez et que le développement web vous intéresse, alors, ne passez pas à côté de cet article. Peut-être que vous hésitez encore sur la voie à suivre afin de devenir développeur web : école d’informatique, formation en ligne, formations en programmations intensives et courtes. Choisir le développement web, c’est choisir une carrière passionnante qui vous permet de stimuler votre intellect. Mais comment faire pour se reconvertir et devenir développeur ?
Les profils types pour la reconversion en développeur
Tout d’abord, il est important de décrypter les profils types susceptibles de suivre de nouvelles voies (développeur web). Voici alors 5 profils types identifiés qui souhaitent se reconvertir professionnellement.
- Le salarié qui est prêt à tout quitter
Vous êtes peut-être un salarié, comme la majorité des Français. Vous effectuez des heures de bureau classiques et vous êtes correctement rémunéré. Cependant, vous n’êtes pas heureux et vous souhaitez quitter votre emploi pour tenter une reconversion professionnelle.
- Le demandeur d’emploi qui souhaite se former rapidement
Vous avez découvert un job de développeur après quelques recherches et vous souhaitez débuter une formation de développeur.
- L’entrepreneur souhaitant monter sa start-up
Vous souhaitez monter votre start-up, mais vous n’avez pas des compétences en codage. Vous pouvez faire une reconversion de développeur.
- Le développeur qui recherche de nouvelles compétences
Vous êtes développeur, mais vous voulez approfondir vos connaissances. Vous pouvez augmenter votre expertise en faisant une reconversion professionnelle.
- Chef de projet digital qui souhaite développer des connaissances
Le métier d’un chef de projet digital demande des connaissances en développement et en code afin de comprendre et d’améliorer la relation client. Par conséquent, vous souhaitez faire une reconversion professionnelle.
Rendez-vous sur le site www.lereacteur.io/ pour plus d'informations.
Se reconvertir et devenir développeur : par où commencer ?
La décision de devenir developpeur ne s’improvise pas. Cela demande également un investissement d’effort et de temps non-négligeable. Mais dès que vous êtes sur les bonnes pistes, rien n’est compliqué. La première chose à faire est de tester surtout pour les novices (personnes qui ne connaissent pas vraiment le développement). Avec l’aide d’un professionnel ou d’un cours en ligne, essayez, par vous-même de coder. C’est sans doute le meilleur moyen de déterminer si vous aimez ou non cette activité. N’hésitez pas à regarder des vidéos ou à lire des articles concernant ce sujet pour tenter de mieux comprendre les spécificités et les caractéristiques de ce métier digital. Discutez avec votre entourage, puis recherchez des formations pouvant être prises en charge par votre CPF ou Compte Personnel de Formation.
Avant de décider d’utiliser votre argent personnel dans la reconversion professionnelle, pensez à vérifier si vous avez droit à une aide. Saviez-vous que Pôle Emploi ou votre entreprise peuvent vous aider si votre CPF ne suffit pas pour suivre une formation. Par exemple l’AIF ou l’Aide Individuelle à la Fondation, les aides des Opérateurs de Compétences ou OPCO, le PDC ou Plan de Développement des Compétences qui est financé par les OPCO ou bien un prêt bancaire. Et il y en a d’autres encore. N’hésitez pas à demander une aide financière. En général, ces aides peuvent financer une partie ou la totalité des frais de formation. Pour réussir la reconversion, suivez un bootcamp de dix semaines, efficace et court. Ensuite, trouvez un stage de 4 ou 6 mois afin de valider vos compétences et de signer un premier CDI de développeur. Vous pouvez également vous lancer en tant qu'indépendant (en free-lance). Vous pouvez également rejoindre directement le travail sans avoir à passer par un stage si vous êtes à l’aise avec la programmation. Et heureusement, le secteur de développement n’est pas en crise. En effet, les entreprises françaises sont toujours en demande de développeur web.
Les qualités requises afin de réussir une reconversion en développeur
L’organisation est une des qualités les plus importantes pour vous aider à réussir votre reconversion. En effet, suivre une formation tout en menant des activités professionnelles demande beaucoup d’organisation. Vous devez parfois faire des sacrifices. Il faut aussi être préservant, car il y a des concepts assez complexes en programmation. Il est également très important d’être débrouillard étant donné les situations que vous allez rencontrer seront très variées et les problèmes seront très différents. Cela va vous pousser à dépasser régulièrement vos connaissances. Bien que la formation vous donne des bases pour travailler assez solides, les nouvelles recherches, les mises à niveau et les partages avec la communauté des développeurs font partie intégrante du travail. Par conséquent, plusieurs tests doivent être effectués afin d’accorder le problème et la solution.
Les missions d’un développeur
Le métier du développeur, également appelé codeur est très recherché e qui ne cesse de se développer. Il est souvent autonome et collabore avec les commerciaux et le chef de projet. Les développeurs sont polyvalents. Ce sont des programmateurs et ils doivent accomplir de nombreuses tâches et connaître plusieurs frameworks et langages pour répondre aux besoins techniques demandés. Leurs missions sont très variées : réalisation d’une analyse technique, correction des bugs, élaboration de plusieurs tests de vérification et aussi la conception, création et programmation d’un développement spécifique, d’un module ou d’un site internet. Au cours de sa mission, le développeur doit comprendre, identifier et analyser les besoins des commerciaux et du client pour déterminer ensuite la solution la plus appropriée pour la conception d’un site internet. Une fois que les adaptations, les modifications et le développement nécessaires sont effectués, il doit passer des tests afin de s’assurer que toutes les fonctions sont efficaces.