Si on a souvent tendance à penser que l’informatique intéresse uniquement les jeunes, il faut désormais effacer cette idée de la tête. En effet, nombreuses sont actuellement les personnes âgées qui souhaitent suivre des cours d’informatique pour initier à cette branche d’études. Ainsi, on remarque, ces derniers temps, plusieurs offres de cours pour seniors.
Des cours dédiés aux seniors
Bien que certains seniors s’intéressent aux cours pour seniors informatique, il existe des cours dédiés à ces personnes âgées. Notons, par exemple, les cours d’initiation gratuite qui est proposée par les étudiants de 2e et 3e année de l’école d’ingénieurs du monde numérique (ESIEA). Ces cours ont lieu le jeudi après-midi pendant 4 h jusqu’ à l’été, à la mairie d’arrondissement. Plus de 60 personnes ont décidé de s’inscrire pour suivre ces cours.
Les cours d’informatique pour seniors, quels objectifs à atteindre ?
Les objectifs attendus par les seniors en suivant des cours pour seniors sont surtout précis. Les personnes âgées ont généralement besoin d’apprendre des techniques qui leur permettent de manipuler les outils informatiques, surfer facilement sur le Web et converser aisément dans les réseaux sociaux. La formation informatique pour seniors est presque la même que celle destinée à des débutants. Après la formation, les personnes âgées seront capables de manipuler les outils informatiques, d’allumer/éteindre un ordinateur, ouvrir une session, créer des dossiers/fichiers, traiter des textes sous OpenOffice, etc. Ainsi, la formation pour seniors permet surtout aux candidats de connaître els techniques de bases et usuelles en informatique.
Apprendre l’informatique aux seniors
La pédagogie à adopter pour apprendre l’informatique à un senior ne sera pas la même que celle dédiée aux jeunes. En effet, pour apprendre des personnes âgées, il faut être plus clair, plus concis et plus explicite. Les mots utilisés doivent être plus simples pour permettre aux seniors de mieux comprendre les concepts. Des cours pour seniors peuvent avoir lieu depuis leur domicile, à la bibliothèque ou encore dans les MJC.