Chaque responsable dans un hôtel l’a au moins vécu une fois : le client arrive et, sans l’avoir vérifié au moment de la réservation, découvre qu’il n’y a pas de wifi gratuit à l’intérieur de l’hôtel. Parfois, la connexion est seulement réservée à la réception. Une chose est sure : l’absence ou la limitation du wifi est souvent source de mécontentement.
Le wifi dans un hôtel : un outil indispensable pour améliorer l’expérience client
Vous ignorez les bonnes pratiques pour le Wifi pour hôtels ? Si vous voulez être classés parmi les hôtels 5 étoiles dans les guides de voyage en ligne et attirer une base de clientèle encore plus large, vous ne pouvez pas faire l’impasse de la connexion wifi. Internet, s’étant introduite dans les gestes quotidiens de tous, il est difficile d’imaginer des vacances dans un hôtel sans pouvoir consulter ses réseaux sociaux, sa messagerie. Les clients souhaitent même avoir une connexion assez forte pour pouvoir visualiser un film en qualité HD. Sans oublier les hôtes qui sont là pour un séminaire ou un voyage d’affaire et qui ont forcément besoin d’une infrastructure informatique solide afin de mieux gérer leurs fichiers en ligne.
Qu’est-ce qu’un bon réseau informatique ?
- Internet dans toutes les chambres
- Un débit suffisamment puissant pour couvrir les besoins de tous les clients
- Être conforme aux lois mises en vigueur quant aux traces de connexion enregistrées
- Un service internet rentable
- Offrir aux clients un réseau sécurisé
Comment choisir votre prestataire informatique ?
Un bon prestataire doit être capable de vous fournir des solutions conformes aux problèmes rencontrés dans l’univers de l’hôtellerie. Grâce à son expérience et à son savoir-faire, il intervient pour y remédier à temps. Avant de vous lancer des les travaux d’installation, vous serez mis en contact avec un conseiller qui vous orientera vers la solution la mieux adaptée à votre situation. Vous pourrez dès lors savoir combien de lignes ADSL vous devez intégrer à votre système informatique. C’est leur nombre qui détermine la qualité et le confort de l’expérience utilisateur. Il est rare qu’un hôtel n’ait besoin que d’une seule ligne, à moins qu’il s’agisse d’une petite superficie et de très peu de clients, comme c’est le cas pour les maisons d’hôtes. Vous aurez généralement besoin de plusieurs lignes auxquelles vous devez souscrire auprès du même opérateur. Il est vrai que rien ne vous empêche d’en choisir plusieurs. Mais idéalement, vous devez vous limiter à un seul puisqu’il n’y aurait pas de frais supplémentaires. Outre l’aspect financier, souscrire chez plusieurs opérateurs a aussi ses avantages. En cas de dérangement chez l’un d’entre eux, les autres lignes seraient opérationnelles. On évite ainsi la panne générale de wifi très mal perçue par les clients.
Réseau wifi : Règles d’utilisation
Une fois votre réseau en marche, il faudra prévenir les clients. Commencez par signaler le wifi sur votre site internet et sur la brochure de votre hôtel. Ajoutez ensuite une mention visible sur la porte d’entrée des chambres. De cette manière, dès son arrivée à l’hôtel, le client verra le réseau apparaître sur tous ses appareils connectés : ordinateur portable, tablette et Smartphone. Si le réseau n’est pas en usage libre, vous devez donner au client le mot de passe qu’il devra utiliser tout au long de son séjour. Certains responsables attendent que le client le réclame avant de le lui donner. D’autres optent pour une stratégie marketing plus astucieuse : le verre offert en guise de bienvenue est accompagné d’une note avec les coordonnées wifi de l’hôtel. Voilà une idée qui plaira beaucoup à votre clientèle ! La majorité des agents informatique it bloquent les sites illégaux et ceux à contenu injurieux. Cependant, l’accès aux sites de charme demeure possible à travers une interface d’administration et peut être vérifié par les responsables informatique de l’hôtel.
Un réseau sur mesure pour votre établissement
Même si le wifi devient de plus en plus indispensable pour les clients, il n’en demeure pas moins un outil marketing redoutable. Vous pouvez ainsi demander à votre prestataire informatique de configurer une interface spécialement faite pour vous. Logos, slogans et photos y seront introduits conformément à l’image de l’établissement. Le wifi peut également être d’une aide considérable pour collecter les coordonnées et e-mail de vos clients. Avec leur accord, bien-sûr ! De cette manière, vous aurez les contacts dont vous avez besoin pour faire part d’une promotion ou d’évènements privés.