L’Industrie 4.0 a pour objet de développer et de conserver une activité industrielle innovante, forte, et créatrice d’emploi. L’interconnexion donne l’occasion aux établissements industriels de devenir plus compétitifs avec un niveau de sûreté accru et de performance améliorée. Ce concept correspond à l’innovation de l’informatique industrielle. Cette dernière désigne un domaine de l’informatique qui s’applique à l’industrie. Elle met à la croisée du logiciel, de la robotique, de la mécanique, de l’électrotechnique et de l’électronique.
La généralité concernant l’industrie 4.0
Le terme Industrie 4.0 se rapporte à la quatrième révolution industrielle, après celle de l’automatisation, celle de la production de masse et celle de la mécanisation. Grâce au développement de la numérisation, l’industrie se transforme en système global, relié sous forme d’interconnexion, dans lequel les produits, les systèmes (ERP) et les machines communiquent en permanence. Cette nouvelle génération industrielle est développée grâce à une robotisation renforcée, au big data, à l’intelligence artificielle et aux objets connectés. Ce concept d’industrie du futur fait référence à une nouvelle manière d’organiser les procédés de production. Cette « Usine Connectée » est considérée comme la convergence de la gestion (opérations, finance et marketing), de la conception digitale, du monde virtuel avec les objets et produits du monde réel. Dès lors, les grandes promesses de cette industrie du futur consistent à attirer les consommateurs avec des produits personnalisés et uniques, et de maintenir efficacement des gains en dépit de volumes de fabrication moins importants. Aussi, ils peuvent utiliser une smart production permettant d’accéder à l’automation process industriel, En plus des aspects technologiques, l’industrie 4.0 concerne certainement l’aspect économique. Mais, elle a aussi des impacts environnementaux, politiques ou sociaux.
Comment fonctionne l’industrie 4.0 et quels sont ses avantages ?
Le projet d’usine connectée consiste à optimiser le développement d’une nouvelle organisation de la production sur les chaînes de valeur d’un établissement industriel. Ce modèle de l’industrie 4.0 se base sur le numérique (cloud et objets connectés) pour assurer la mise en pace des systèmes de fabrication intelligents qui interagissent et communiquent en temps réel sur les chaînes de production. Par la suite, le passage à la quatrième révolution industrielle constitue un challenge pour les entreprises. Cela demande la mise en place et l’établissement d’une nouvelle organisation de gestion et de production et leur mise en réseau. Les machines d’une usine peuvent échanger de l’information et produire de la data lorsqu’ elles se connectées entre elles au moyen des capteurs. Ce flux d’informations est instantané et continu entre les différents postes et outils de travail des chaînes d’approvisionnement et de fabrication. Il permet de garantir l’optimisation des process et l’amélioration de la flexibilité pour satisfaire au mieux les besoins et s’adapter en temps réel à la demande de chaque client. Cette industrie du futur propose une variété des mises en œuvre matérielles et logicielles très immense. Elle permet de mettre en place des automates programmables pour les systèmes de production. Celle-ci donne aussi la possibilité de développement de manière optimale un automatisme informatique.
Les enjeux de l’industrie 4.0
L’usine connectée a rapport à la numérisation de l’industrie. Le numérique s’intègre aux moyens de production associés et à la fabrication des produits. Ce concept donne l’occasion de réussir à répondre aux évolutions des exigences des consommateurs finaux et de s’adapter en temps réel aux variations des besoins des clients. Dans cette nouvelle configuration de la quatrième révolution industrielle, c’est l’intégralité de l’organisation d’une entreprise qui doit se transformer avec une approche centrée sur la clientèle. Cela implique la mise en œuvre d’une démarche multifonctionnelle. Alors, il faut que l’entreprise devienne agile et légère. L’industrie du futur permet de maintenir efficacement une industrie forte étant donnée qu’elle désensibilise et déconnecte l’activité industrielle du coût du travail. Cela autorise une relocalisation des activités. Celle-ci peut aussi renforcer la qualité du service pour réduire les délais de mise des produits sur le marché. Elle est susceptible d’augmenter la valeur ajoutée générée pour accroître la compétitivité des actifs. Ainsi, l’usine connectée permet aux processus de développement d’intégrer de l’informatique avancée, des métiers de télécommunications, de l’ingénierie informatique et système, etc.
L’industrie 4.0 : comment implanter cette smart industrie ?
Management, gestion, organisation, contrôle et autant de nouvelles missions enrichissantes impliquent une mutation des profils. Un établissement industriel doit accompagner cette transition s’il cherche à profiter de l’industrie 4.0. L’émergence de certains cursus comme la transition numérique en industrie, l’ingénierie du projet, l’informatique industrielle, la robotique, les objets connectés, le développement du logiciel programmation robot industriel, etc. elle indique des indices encourageants pour l’avenir. La numérisation et la digitalisation des données permettent d’accéder à une gestion optimale et une réactivité importante. La digitalisation optimisée constitue un véritable vecteur de réussite. Il faut numériser et digitaliser la totalité des données et processus et les rendre très accessibles à tous les collaborateurs. Les tâches pouvant être accomplies par les robots ou les machines doivent être aussi automatisées. Cette automatisation doit se pousser à son paroxysme.