L’ingénieur informaticien tient une place importante au sein d’une entreprise. Il est le pionnier des services qui soient dans une société. Les missions de ce professionnel sont ainsi stratégiques et requièrent de solides compétences. Découvrez les rôles d’un ingénieur informaticien et la formation à suivre pour exercer ce métier.
Quelle formation pour devenir ingénieur informaticien ?
Le métier informatique attire plusieurs personnes. Pour devenir ingénieur informaticien, un candidat doit avoir un diplôme de Bac+5. Pour cela, il doit intégrer une école spécialisée en informatique. Parmi les établissements qui forment des ingénieurs informaticiens, on peut citer Supinfo, Epitech, Epia, Esir et Polytech Marseille. Pour être admis en première année d’études, le candidat doit avoir le bac et passer un concours. Sachez que le titre de Master of Science Expert en Informatique est reconnu par l’État et est inscrit au RNCP. Les étudiants doivent effectuer des stages professionnels outre les modules théoriques.
Les missions d’un ingénieur informaticien
L’ingénieur informaticien a pour missions de concevoir, développer et maintenir des logiciels informatiques. Les tâches quotidiennes de ce professionnel sont la gestion de parcs informatiques et réseaux ainsi que le développement des systèmes informatiques et électroniques. Ce professionnel peut travailler pour son propre compte ou au sein d’une entreprise. Les attributions de ce professionnel peuvent varier selon le statut de la société qui l’emploie. Si l’ingénieur informaticien travaille au sein d’une grande entreprise, il est souvent chargé d’effectuer des tâches ou attributions plus précises, tandis que dans une PME, ce professionnel aura des tâches généralisées et variées. Pour exercer ce métier informatique, un candidat doit avoir certaines qualités, dont la rigueur, la sensibilité scientifique, le sens de l’approche analytique et l’esprit de créativité.
Débouchés et salaire
Les entreprises qui recrutent des ingénieurs informaticiens sont diversifiées. Un tel professionnel peut être recruté par les banques, les établissements hospitaliers, les centres commerciaux, les industries, grandes, moyennes ou encore petites entreprises. Ce professionnel qui exerçant un métier informatique est désormais sollicité par les entreprises. Il peut travailler en CDD ou en CDI selon ses accords avec la société. En accumulant des années d’expérience, l’ingénieur peut évoluer, dans le futur, en tant que directeur informatique. De par l’ampleur des missions confiées à ce professionnel, son salaire, s’i lest débutant, se chiffre en moyenne, à 3 300 € brut par mois. En fin de carrière, le salaire brut mensuel de l’ingénieur informaticien peut atteindre les 6 500 €.