
Votre bouton droit de la souris s’est cassé et vous êtes maintenant obligé de travailler pendant quelques heures sans le savoir ? Pas de panique : vous pouvez continuer votre travail même sans l’aide de ce bouton et, surtout, sans renoncer à la possibilité d’utiliser le menu contextuel de Windows ou de MacOS.
Le recours au raccourci du clavier fourni par le système d’exploitation utilisé sur votre ordinateur vous sera utile non seulement dans des situations d’urgence, mais aussi dans des situations de travail normal pour augmenter votre productivité. Que vous ayez un ordinateur sous Windows ou un Mac, vous pouvez émuler le clic droit d'une souris en appuyant simplement sur quelques touches du clavier. Le faire sous MacOS est un peu plus compliqué que sous Windows.
Alors, vous êtes prêt à commencer ? Il vous suffit de vous mettre à l’aise, de vous concentrer sur la lecture des prochains paragraphes et, surtout, de mettre en pratique les conseils donnés. Suivez les suggestions étape par étape et vous pourrez réussir à passer cette journée de travail qui a commencé du mauvais pied.
Comment appuyer sur le bouton droit de la souris avec le clavier sous Windows ?
Vous utilisez un PC sous Windows et vous voulez savoir comment faire un clic droit avec votre clavier ? Vous pouvez le faire sans aucun problème. Par exemple, vous pouvez utiliser la touche Menu, utiliser certaines combinaisons de touches ou, si votre clavier d’ordinateur en possède une, utiliser le clavier numérique. Découvrez l’explication sur la manière d’utiliser ces différentes possibilités.
Le bouton de menu
La manière la plus simple et la plus immédiate de reproduire le clic droit avec le clavier est d’utiliser la touche Menu. Elle est généralement représentée par un symbole de pointeur qui fait défiler un menu déroulant. Cela permet à l’utilisateur de cliquer avec le bouton droit du clavier au lieu de la souris. La touche Menu est située entre la touche du logo Windows et la touche Ctrl (à droite de la barre d’espacement). Lorsqu’on appuie sur cette touche (après avoir sélectionné un élément), la touche Menu ouvre automatiquement le menu contextuel du programme en cours, tout comme le ferait le bouton droit de la souris.Les combinaisons de clés
Une autre façon d'activer le bouton droit de la souris à l’aide du clavier est d’utiliser certaines combinaisons de touches qui permettent d’ouvrir le menu contextuel de Windows en émulant parfaitement le clic droit. Avant de vous révéler les combinaisons de touches que vous pouvez utiliser, vous devez d’abord sélectionner avec le clic gauche de la souris l’élément qui vous intéresse (par exemple, l’icône d’un programme ou d’un fichier). Après avoir sélectionné l’élément pour lequel vous souhaitez ouvrir le menu contextuel, utilisez la combinaison Maj F10 pour simuler un clic droit. Si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser cette combinaison pour copier, modifier ou accéder aux propriétés d’un fichier. Pour continuer, sélectionnez les éléments qui vous intéressent à l’aide des flèches directionnelles ou du bouton gauche de la souris (si vous travaillez), puis appuyez sur la touche Menu ou sur la touche Shift/Shift F10 de votre clavier.Le clavier virtuel
Saviez-vous que Windows vous permet de contrôler le pointeur de la souris et de faire un clic gauche et un clic droit à l’aide du pavé numérique de votre clavier ? C'est, en effet, possible. Dans ce cas, cependant, avant de passer au clavier, vous devez aller dans le Panneau de configuration de Windows et agir sur certains paramètres. Allez dans le Panneau de configuration sous Windows 10, tapez « Panneau de configuration » dans la barre de recherche à côté du bouton Démarrer (l’icône du drapeau situé dans le coin inférieur gauche de l’écran) et cliquez sur la première occurrence trouvée. Si vous utilisez Windows 7 (ou une version antérieure de Windows), vous pouvez le faire en ouvrant simplement le menu Démarrer et en cliquant ensuite sur l’élément Panneau de configuration. Une fois dans le panneau de configuration, sélectionnez l’élément Accessibilité en bas à droite et, dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur le lien Modifier l’opération du clavier. Maintenant, cochez l’élément « Activer le contrôle du pointeur » et cliquez d’abord sur « Appliquer », puis sur « OK » pour enregistrer les modifications que vous avez apportées. Une fois ce paramètre activé, vous pouvez contrôler le pointeur de la souris à l’aide des touches du clavier numérique et, ce qui vous intéresse pour le moment, vous pouvez appuyer sur le bouton droit de la souris avec le clavier en utilisant la touche ( ) du clavier. Si vous avez des doutes, vous pouvez rétablir le fonctionnement par défaut du clavier Windows en allant dans le Panneau de configuration > Accessibilité > Modifier le fonctionnement du clavier, puis en enlevant la coche sous Activer le contrôle du pointeur.