Pour se former ou faire carrière en informatique, les candidats ont le choix entre trois voies pour intégrer une école d’informatique : post bac, post prépa et admissions parallèles. Une école ingénieur informatique forme particulièrement les étudiants à devenir ingénieurs informaticiens après leur parcours. Voici des informations pratiques sur l’intégration à une école informatique.
Intégrer une école informatique post bac
Pour connaître la meilleure école informatique, il suffit de consulter le classement des écoles d’ingénieurs. Parmi les écoles de renommée en informatique, on peut citer Supinfo, Esia, Epitech et Polytech Marseille. Une école informatique post bac dispense une formation de 5 ans à un étudiant. Ce dernier a le choix, entre plusieurs filières : maintenance informatique, développeur informatique, programmeur informatique, etc. En général, une école post bac propose deux cycles : licence et master. Durant les années académiques, les étudiants suivent des modules théoriques et effectuent des stages professionnels. Pour intégrer une école informatique post bac, le candidat passer un concours d’admission.
Intégrer une école informatique post prépa
Les écoles informatiques post prépa reçoivent des candidats qui ont intégrer des classes préparatoires. L’intégration dans une école informatique post prépa se fait également par voie de concours. Ces derniers généralement du type de prépa d’origine du candidat (BPCST, MP, TSI, PC, etc.) ; mais aussi du niveau de recrutement (concours polytechnique, concours Mines-Ponts, etc.). Les écoles d’informatique post prépa peuvent avoir, chacune, leur spécialisation. Elles proposent une formation d’une durée de trois ans.
Intégrer une école informatique en admissions parallèles
La formation par admissions parallèles est surtout destinée aux meilleurs étudiants de filière bac+2. Après des décisions sélectives, les écoles d’informatique reçoivent ces étudiants pour intégrer la première ou la deuxième année de cursus ingénieur. L’intégration d’une école ingénieur informatique par admissions parallèles se déroule également par voie de concours. Pour cela, les étudiants passent des épreuves écrits, des tests de qualité personnelles et présentent un projet professionnel dont la validation se fait par le biais d’un entretien.